Dévitalisation - Traitement Endodontique

Le cabinet du Dr Lhermite, dentiste à Salon-de-Provence (13), vous présente le principe de l'endodontie, ou dévitalisation.

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales.
Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir (dévitalisation).

 

 

Qu'est-ce qu'un endodontiste ?

Les endodontistes sont des spécialistes dentaires hautement qualifiés dans le diagnostic et le traitement des douleurs dentaires et dans le traitement du canal radiculaire.

Comment savoir si j'ai besoin d'un endodontiste ?

Si vous avez mal aux dents, si vous vous êtes blessé à la dent ou si votre dent est sensible au chaud ou au froid, vous devriez prendre rendez-vous avec un endodontiste.

Comment les endodontistes se «spécialisent-ils» pour sauver vos dents ?

En plus de 6 ans de formation de base, ils suivent souvent au minimum deux à trois ans de formation avancée au-delà de l'école dentaire. Sans compter les multiples formations et conférences suivies tout au long de leur carrière. Les endodontistes ont une précision et une coordination œil-main incroyables, ce qui les rend hautement qualifiés pour effectuer des traitements complexes. Ils utilisent la technologie la plus spécialisée et la plus avancée pour traiter les douleurs dentaires et effectuer un traitement de canal. Personne n'est meilleur pour sauver vos dents naturelles.

Traitement endodontique

Le traitement endodontique consiste à :

  • éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • bien nettoyer l'intérieur de cette dent, par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l'aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l'hypochlorite de sodium
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu'au foramen apical, à l'aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d'irrigation pénètre partout.
  • sécher le système canalaire
  • réaliser l'obturation canalaire.

Pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux. (La dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible.). Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.
Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

 

Quelques cas clinique en images